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Expériences des projets SVC
ELO: 2) Succès (Clés de la réussite) et Défis (Problèmes, Obstacles)
 

« Le e-learning est un défi très motivant et malgré les obstacles techniques et les problèmes en personnel rencontrés, le projet s’est avéré extrêmement captivant. La clé de la réussite consiste vraisemblablement à trouver des personnes responsables et novatrices, prêtes à s’engager et à explorer de nouvelles voies pédagogiques.  Il est également très précieux d’avoir un bon CCSP - ce qui est le cas avec le Centre NTE de Fribourg où nous avons eu la chance de trouver des spécialistes de Moodle. Mon dernier conseil serait de suivre des cours spécialisés en e-learning afin d’acquérir les compétences pédagogiques nécessaires pour obtenir des résultats intéressants.

Défis (Problèmes, Obstacles)
Une de nos principales difficultés a été la question de la plateforme. Les personnes à l’origine du projet ont consacré trop de temps à mettre au point leur propre plateforme, qui a certes eu de bons résultats d’un point de vue didactique mais qui a laissé d’importants problèmes techniques non résolus. Au printemps 2005, nous avons pris la décision de migrer vers Moodle et de transférer l’ensemble de nos cours vers cette nouvelle plateforme. Cela nous a pris beaucoup de temps et d’énergie et a retardé le projet d’une année. Cette migration s’est cependant révélée très utile puisque cela a depuis lors permis à notre projet de bénéficier du soutien du Centre NTE. Une des leçons que nous avons retenues est que les aspects techniques doivent rester entre les mains des experts en technologie : les juristes (même s’ils disposent de compétences en matière technologique) doivent d’abord se concentrer sur le droit

Une autre difficulté à laquelle nous avons été confrontée a été le renouvellement complet du personnel. Le premier responsable du projet, le Prof. Nicolas Michel s’est retiré du projet en 2004 pour occuper le poste de Conseiller auprès du Secrétaire Général de l’ONU et les différents coordinateurs et assistants ayant travaillé pour le projet se sont également retirés du projet peu après. De 2004 à 2005, le projet a été mené par le Prof. Pichonnaz et a été coordonné par Sabine Premand Sperandio. Lorsque le Prof. Samantha Besson a repris le poste du Prof. Nicolas Michel en octobre 2005, elle a rejoint le Prof. Pichonnaz à la tête du projet. Depuis 2005 et en dépit du départ en mars 2006 de la nouvelle coordinatrice du projet pour un poste fixe dans la pratique juridique, le projet fonctionne de nouveau de façon optimale. Ce succès retrouvé doit aussi beaucoup aux inputs de cinq sous-assistants qui ont joué un rôle dans le transfert des cours d’une plateforme à une autre et dans la construction des nouveaux cours : Louis Burrus, Marynelle Debétaz, Julien Duruz, Benoît Morier-Genoud et Vincent Yerly

Enfin, nous avons également rencontré des difficultés avec les partenaires du projet en Suisse et en France à cause des difficultés liées au retard du projet. Le choix de migrer vers Moodle a contraint certains de nos partenaires, qui étaient liés par des conventions nationales ou des décisions de leur université, à travailler avec d’autres plateformes en logiciel libre comme Accolad ou Claroline. Heureusement, nous avons à présent trouvé des moyens de conserver ces partenariats malgré ces multiples plateformes et un projet de master commun est en cours d’élaboration ».

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1) Evaluation
2) Succès (Clés de la réussite) et Défis (Problèms, obstacles)
3) Intégration du cours dans le cursus
4) Perspectives
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