Site Map   EnglishDeutschFrançais

Mandats

Afin que les projets CVS puissent se réaliser dans des conditions optimales, le programme fédéral subventionne un certain nombre de mandats qui soit analysent une problématique générale ou cherchent à définir quelles sont les infrastructures dont le CVS a besoin. Les questions auxquelles ils doivent répondre peuvent être d'ordre juridique (droit d'auteur, protection des données, etc.), didactique, ergonomique, économique (analyse coût-efficacité, marketing de produits, etc.) ou techniques (Edutech). Ils peuvent s'interroger sur la problématique de la validation des acquis, de l'assurance-qualité ou des systèmes de crédits.

Nouveaux mandats et mandats renouvelés :

Mandat “Guide des bonnes pratiques”
1 septembre 2006 - 31 octobre 2007
Prof. Dr. Maia Wentland, Université de Lausanne, Vice-Présidente du Comité de pilotage du CVS.
Le programme fédéral du Campus Virtuel Suisse s’achèvera en décembre 2007. Afin de contribuer à garantir la durabilité et faciliter l’intégration des modules e-learning dans les curricula, un guide des bonnes pratiques en e-learning sera proposé à la communauté du CVS.

Une enquête, qui devra permettre une comparaison des pratiques actuelles, sera principalement conduite en Amérique du Nord, au Canada et en France et elle intégrera également des informations venant de Grande-Bretagne, d’Allemagne et peut-être aussi d’Australie. Des recommandations seront faites sur la base de ce qui a été fait de mieux en la matière dans les milieux académiques et professionnels et seront adaptées à la situation locale suisse.

Edutech
1er janvier 2004 au 31 décembre 2007
Dr Jacques Monnard, Dr Rolf Brugger, Sven Jenzer,
Pauline McNamara, Andreas Röllinghoff,
Centre NTE, Université de Fribourg

A Manual for Program Evaluation
First mandate phase: 1.7.2004 - 31.12 2005
Second phase of the mandate : february 2006 until september 2007
Institut für Arbeitspsychologie, Prof. Dr. Theo Wehner, ETH Zürich
Nelkenstrasse 11, 8092 Zürich
www.ifap.bepr.ethz.ch
Contact: Verena Friedrich, vfriedrich@ethz.ch
Tel. +41 (01) 6 32 77 44
Fax. +41 (01) 6 32 11 86
The mandate would strengthen collaboration between Swiss universities and would make use of the wide range of expertise with ICT impact evaluation which already exists within the SVC and at other institutions.
The SVC will be provided with an instrument which is based on this expertise and which can be applied to SVC program and project evaluations.

Sustainable Implementation of eLearning
Dr. Sabine Seufert, Prof. Dr. Dieter Euler Swiss Centre for Innovations in Learning SCIL - www.scil.ch/ University of St. Gallen
Le Comité de Pilotage du CVS a confié à SCIL à la fin de l’année 2005 la mission de le conseiller dans la planification et l’organisation d’un futur « Swiss Virtual Campus ». En plus de l’expérience et des rapports qui sont mis à la disposition de SCIL par le CVS, ce seront surtout les expériences et les inputs de la communauté du CVS qui seront déterminants pour le travail du mandat – et ainsi pour l’éventuelle mise en place des initiatives en eLearning après 2007.
Final report, Octobre 2006 (pdf, 1 MB)




Mandats terminés :

CritiQuest (RISET): Le mandat "CritiQuest" a été soutenu dans le cadre du Campus Virtuel Suisse et réalisé par le CCSP de l'Université de Lausanne, RISET - Réseau Interfacultaire de Soutien Enseignement et Technologies. Ce guide sera sans aucun doute un précieux outil de travail - d'usage quotidien - pour les chefs de projets et/ou les enseignants impliqués dans la conception et la gestion de projets de cours en ligne. Il se compose de différentes fiches d'aide et de suivi des décisions devant accompagner les différentes phases et étapes d'un projet eLearning.
L'utilité et l'intérêt de ce guide se manifesteront par la possibilité qu'il offre de:

  • soutenir la réflexion et à la décision tout au long du projet,
  • conserver un historique des raisonnements et choix intervenant dans les diverses dimensions du projet (pédagogique, technologique, académique, managériale, etc.),
  • identifier les oublis et diagnostiquer les problèmes à régler et de - visualiser l’enchaînement des étapes.

Guide Critiquest (format PDF) : anglais / allemand / français / italien

IntersTICES (TECFA): site web

eQuality: site web

EDUM: Educational Management

Forum New Learning
1er avril 2004 au 1er avril 2005, Prof. Dr. Andreas Ninck,
Andreas Röllinghoff, Michal Lawniczak,
Berner Fachhochschule

GIRAFE Groupe Inter-universitaire Romand d'Accompagnement et de Formation en E-Learning
1er avril 2004 au 30 juin 2005
Prof. Nadia Magnenat-Thalmann, Vice-rectrice
Dr. Daniel Peraya, MER, University of Geneva

SVC Status Reports and Project Monitoring
1.7.2004 - 30.9.2005
Consolidated Results (pdf, 200 KB)

Prof. Dr. Jürgen Oelkers
Dr. Cornelia Rizek-Pfister
Dr. Damian Miller

Pädagogisches Institut der Universität Zürich, Gloriastrasse 18a, 8006 Zürich
Fachbereich Allgemeine Pädagogik
Contact: Frau Sonja Geiser
Tel.: (0041) (0)1 634 25 92
Fax.: (0041) (0)1 634 43 52
sgeiser@paed.unizh.ch

line
Home | Le CVS en bref | Actualité | Evénements | Cours en ligne | Federal Profile Platform | Ressources | Archives | Site Map

Nous attirons votre attention sur le fait que ce site se base sur des informations disponibles à la fin du programme fédéral et ne sera plus actualisé

© 2009 Swiss Virtual Campus - Disclaimer