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i-Structures

Interactive Structural Analysis by Graphical Methods

Project ID: 200133
Project outline
SVC Shortcut:http://virtualcampus.ch/i-Structures
Project homepage:http://i-structures.epfl.ch/
Course platform:Windows 2000 Server
Technical concepts:Dynamic page generation using PHP, in combination with a database to store info from Applets, tracking and exercises.

Project Leader

Prof. Dr. Aurelio Muttoni
aurelio.muttoni@epfl.ch
Institut de statique et structures<br>Département de génie civil
EPFL
1015 Lausanne

Project Coordinator

Dr. Olivier Burdet
olivier.burdet@epfl.ch
DGC - IBAP
EPFL
1015 Lausanne

Project Partners

Prof. Dr. M. Laffranchi
USI
Prof. Dr. E. Poglia
USI
Dr. F. Flückiger
SUPSI, Scuola Universitaria Professionale
Prof. Dr. E. Anderheggen
ETH Zürich

Summary

INTERSTRUCTURES est un projet réunissant les départements de génie civil de l’EPFL et l’EPFZ, les facultés d’architecture et de sciences de la communication de l’Université de la Suisse Italienne (USI) ainsi que le département d’informatique de la Haute Ecole Spécialisée du Tessin (SUPSI). Les structures sont une composante essentielle de l’environnement construit et leur étude forme une part importante des plans d’étude en génie civil et en architecture. Le but du projet est de créer un ensemble de modules d’enseignement interactifs pour les cours de base de statique et de structures. Une originalité du programme est que le même matériel sera utilisé par les étudiants en génie civil et en architecture. Exploitant une approche hautement interactive et graphique de la compréhension du comportement des structures, les modules d’enseignement aident les étudiants à développer leur intuition du flux des forces et des déformations des structures. L’utilisation dans les exemples et lors des exercices d’un logiciel innovant avec un panneau graphique sophistiqué permet à l’étudiant d’expérimenter l’effet de modifications de la structure et des charges appliquées. L’approche analytique et déductive classique des cours d’ingénierie, est remplacée par une nouvelle stratégie didactique, qui conduit à une compréhension plus inductive et plus intuitive du comportement des structures.. Les modules d’enseignement, qui sont prévus pour être utilisés de manière similaire par les élèves ingénieurs et architectes de première ou seconde année sont coordonnés en français, allemand et italien. L’approche pédagogique combine l’utilisation de simulations interactives, de vidéos formatives et de cours, intégrés dans un environnement standard d’enseignement par le Web. Le rôle des enseignants et des assistants sera de fonctionner comme tuteurs, soit dans le cadre de leçons introductives, ou lors de séminaires communs ou en ligne. En créant un langage commun à la fois entre des étudiants de diverses universités, mais aussi entre ingénieurs civils et architectes, INTERSTRUCTURES engendrera des collaborations plus fructueuses et plus créatives entres les professionnels de ces domaines. Les modules d’enseignement développés dans le cadre du projet pourront également être utilisés pour des cours d’élargissement pour des étudiants d’autres domaines de l’ingénierie. Une fois arrivé à maturité l’environnement interactif graphique se prêtera également au support de cours de conceptions de structures pour des cours plus avancés.


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