Site Map   EnglishDeutschFrançais
Expériences des projets SVC
PRESS: 2) Succès (Clés de la réussite) et Défis (Problèmes, Obstacles)
 

« Définir dès le début le design éducatif et les processus pour le développement du contenu et  l’assurance qualité.

Nous avons construit avec le projet « Plant Response to Stress » (PRESS) un nouveau cours interdisciplinaire d’apprentissage à distance qui montre aux étudiants de nombreux aspects des sciences végétales. Ce cours offre aux étudiants un environnement multimédia riche avec des vidéos, des animations flash, des simulations, des exercices interactifs et des auto-évaluations. De multiples expériences d’apprentissage sont ainsi possibles – du « Expository Teaching » à l’apprentissage autonome. Des devoirs notés réguliers amènent les étudiants à comprendre les liens entre les leçons et à se construire leurs propres concepts.
Ce cours complet a seulement pu être construit en peu de temps car différents processus et workflows avaient été définis dès le début:

  • Dès le début le design éducatif a été développé et mis en place.
  • La structure du contenu du cours a été définie très tôt.
  • Un comité de rédaction a été chargé du processus parallèle d’assurance qualité.

Le développement du contenu et la didactique étaient de façon évidente au premier plan dans ce cours. C’est la raison pour laquelle nous avons cherché une solution pour la mise en place technique qui facilite la transformation et le suivi des contenus. La solution a été trouvée avec dLCMS (dynamic Learning Content Management System) et OLAT (Online Learning and Testing) comme « Learning Management System ».

Plus d’informations sur le projet : http://www.plantresponse.unizh.ch
Démonstration : https://www.olat.unizh.ch/olat/auth/repo/go?rid=6160392&par=73346125885326
Sur la page d’accueil cliquer sur « Gastzugang » sur la barre de navigation à gauche. Ensuite transfert automatique vers PRESS .

Défis (Problèmes, Obstacles)

Je n’avais pas conscience des défis représentés par l’interdisciplinarité. 

Dès le début, nous avons eu pour objectif de construire un cours interdisciplinaire. L’interdisciplinarité est un défi particulier – on peut par exemple laisser les disciplines s’exprimer séparément et laisser aux étudiants le soin de reconstruire de façon autonome l’idée générale.  C’est souvent ce qu’on entend par 'interdisciplinarité'.

Le plus difficile est de construire un cours véritablement interactif qui met en lumière la continuité de la réponse des plantes au stress du niveau cellulaire au niveau de l’écosystème. Telle fut notre approche. Il est étonnant de voir que le biologiste moléculaire et l’écologiste, confrontés à un même problème, utilisent un vocabulaire et de questions totalement différents. L’art didactique de PRESS repose précisément dans la particularité de réunir les deux aspects dans une même histoire. »

en savoir plus ...

1) Evaluation
2) Succès (Clés de la réussite) et Défis (Problèmes, obstacles)
3) Intégration du cours dans le cursus
4) Perspectives
url:
www.plantresponse.unizh.ch/
Contact:
melanie.paschke@ipw.biol.ethz.ch
Experiences
Présentation "Press: Plant Response to Stress"

line
Home | Le CVS en bref | Actualité | Evénements | Cours en ligne | Federal Profile Platform | Ressources | Archives | Site Map

Nous attirons votre attention sur le fait que ce site se base sur des informations disponibles à la fin du programme fédéral et ne sera plus actualisé

© 2009 Swiss Virtual Campus - Disclaimer