Site Map   EnglishDeutschFrançais

Contenu du programme CVS

But
Le programme Campus Virtuel Suisse fait partie d'un processus national visant à encourager la société de l'information et à faire profiter la formation - notamment supérieure - des nouvelles possibilités offertes par les technologies de l'information et de la communication.

A cet égard, le programme espère offrir aux étudiant-e-s la possibilité de suivre des cours virtuels de qualité à partir de leur écran d'ordinateur, ce qui leur permettra de prendre une part active à leur apprentissage.

L'objectif premier - et concret - du programme est de développer des unités de cours utilisées via l'Internet dans plusieurs programmes d'étude réguliers des universités suisses.

Informations sur le programme de consolidation

Objectifs principaux
Les trois objectifs principaux du programme sont::

Améliorer le processus d'apprentissage chez les étudiant-e-s. Renforcer l'enseignement interactif en étoffant l'offre de cours universitaires qu'ils soient présentiels ou virtuels. Il s'agit d'encourager les étudiant-e-s à exploiter toutes les ressources accessibles via l'Internet en tant que partie intégrante de leurs études.

Renforcer la collaboration interuniversitaire en exigeant que chaque projet inclue plusieurs institutions. A ce titre, le système de crédits ECTS favorise la mobilité offerte par le Campus Virtuel Suisse et encourage à apprendre sa vie durant.

Mettre au point du matériel de cours et des méthodes d'enseignement de qualité. Pour y parvenir, le comité de pilotage a recommandé aux projets de concevoir des modules plurilingues, d'utiliser des outils communs pour réaliser leurs cours et d'en centraliser la gestion. Contenu, didactique et ergonomie de haut niveau devraient susciter l’intérêt de l'étranger également.

Projets
Pour atteindre les objectifs du programme, la Confédération octroie une aide spéciale à un certain nombre de projets sur une durée maximale de trois ans. Les deux Ecoles polytechniques fédérales, les HES ainsi que des institutions privées ou étrangères sont invitées à participer - sur leurs fonds propres - au Campus Virtuel Suisse.

Conditions générales
En général, un projet conçoit un cours en ligne, comportant connaissances, exercices, séminaires ou travaux pratiques, aide en ligne ou sur place, des tests d'auto-évaluation et examens. Les cours feront partie du programme d'enseignement des universités participantes. Ceux d'entre eux qui sont destinés à un grand nombre d'étudiant-e-s sont particulièrement bienvenus.

Assistance
Les projets recourent à l'assistance d'une équipe interdisciplinaire composée de spécialistes en didactique ou pédagogie - qui s'intéressent au contenu du cours - et de spécialistes en informatique - qui s'occupent de sa réalisation technique. Chaque université règle les questions de validation des acquis et de système de crédits. Les partenaires au projet définissent l'objectif et le contenu du cours.

Devenir public
Ils créent seuls ou en collaboration les différents modules. Ils choisissent une personne motivée et compétente en qualité de coordinateur/trice du projet (à temps partiel, au moins 50%). Parallèlement, ils créent une infrastructure ad hoc et s'assurent que les modules peuvent être testés dans un environnement pédagogique contrôlé. Le cours deviendra public dès que les partenaires seront d'accord.

A l'étranger
Les projets du Campus Virtuel Suisse se différencient des autres actions menées en vue d'améliorer la formation grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, en ce sens qu'ils proposent des cours entièrement virtuels. Ils complètent ainsi l'offre de cours existante et ouvrent la voie à la formation permanente. Leur autonomie les rend particulièrement aptes à être utilisés à l'étranger.


line
Home | Le CVS en bref | Actualité | Evénements | Cours en ligne | Federal Profile Platform | Ressources | Archives | Site Map

Nous attirons votre attention sur le fait que ce site se base sur des informations disponibles à la fin du programme fédéral et ne sera plus actualisé

© 2009 Swiss Virtual Campus - Disclaimer