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Programme d'encouragement (2000-2003)


Le programme d'encouragement avait pour objectif d'encourager et d'accumuler, dans les hautes écoles suisses, le savoir-faire nécessaire pour mettre au point et utiliser des modules de formation interactifs en ligne, basés sur Internet. Une aide fédérale de 30 millions de francs destinés aux universités, plus 2 millions de francs environ pour les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) et quelque 5 millions de francs pour les Hautes écoles spécialisées (HES), auxquels s'ajoutent des prestations de la part des hautes écoles, étaient à disposition pour soutenir les 50 projets retenus au cours des années 2000 à 2003 Le programme d'encouragement était divisé en deux phases : 27 projets ont été soutenus pendant le première phase, et 23 pendant la deuxième.
La Conférence universitaire suisse assurait la responsabilité générale du programme et un Comité de pilotage formé d'un collège de huit experts était quant à lui responsable de la réalisation des objectifs fixés, dont les trois principaux sont les suivants:

  • Trois facultés au moins appartenant à des hautes écoles différentes développent ensemble et offrent des modules de cours en ligne. Les étudiants de chaque institution participante peuvent prendre des cours en ligne afin d'obtenir des crédits. Le principal avantage de cette approche réside dans la mise en commun des ressources pour créer des cours et les proposer en ligne. Les apprenants peuvent profiter des interactions ainsi créées entre les institutions pour communiquer entre eux.
  • Les modules en ligne atteignent le plus grand nombre d'étudiants potentiels possible, suivent des objectifs pédagogiques clairs, peuvent être comptabilisés sous forme de crédits européens ECTS (European Credit Transfer System), utilisent les approches conceptuelles et les instruments à la pointe du progrès et encouragent le multilinguisme à bon escient.
  • Les cours en ligne développés par les HES peuvent aussi s'adresser à la formation continue, à la création concrète de cours en ligne et à l'organisation en général.

Evaluation du programme

  • Le programme Campus virtuel suisse a été bien accueilli par le monde académique;
  • il a bonne presse tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des hautes écoles;
  • les enseignants prennent de plus en plus conscience du potentiel que représente la formation en ligne;
  • la communication entre les partenaires de projet est bien meilleure que prévu;
  • les différentes hautes écoles font preuve d'une réelle volonté de coopérer;
  • des difficultés occasionnelles apparaissent lorsqu'il s'agit de s'entendre sur la matière ainsi que sur la manière de la structurer;
  • certaines équipes pourraient travailler avec davantage de professionnalisme;
  • le recrutement de personnel qualifié pose de sérieux problèmes;
  • les coûts de réalisation semblent plutôt élevés;
  • une culture de la formation en ligne fait défaut.

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