Site Map   EnglishDeutschFrançais
Expériences des projets CVS
eFeed: 2) Succès et Défis

CVS: Comment est venue l’idée de réaliser eFeed?

Dr. Régine Straub: Le Professeur Marcel Wanner a eu l’idée de développer un CD-Rom d’apprentissage sur le thème de l’alimentation animale et a dans ce cadre cherché d’autres spécialistes du domaine intéressés par sa démarche. Tous ont manifesté un grand intérêt. C’est la première fois que les spécialistes de la nutrition animale des deux facultés Vetsuisse de Berne et Zurich, de l’ETHZ, de la Haute école suisse d’agronomie et de l’Agroscope Liebefeld-Posieux ont mené ensemble un projet.

Lorsque le centre de compétences de l’Université de Zurich (e-Learning Center) a informé les enseignants sur le troisième appel d’offres du Campus Virtuel Suisse, la nouvelle équipe du projet eFeed a déposé un dossier qui a été accepté.

Le projet s’est constamment agrandi au fil du temps et avec lui la motivation de réaliser encore plus que ce qui avait été prévu au départ. Ainsi, ce furent non seulement plus de contenus d’apprentissage qui furent développés mais aussi une base de données externe et complète sur l’alimentation animale qui fut mise au point à l’initiative de l’équipe eFeed.

Qu’est-ce qui t’a plu et que tu retiendras de cette expérience ?

Beaucoup de contacts amicaux et interdisciplinaires ont pu être noués. Cela a encouragé l’échange entre les spécialistes et a renforcé la collaboration.

Quels problèmes avez-vous rencontrés ?

Il a fallu du temps jusqu’à ce que les compétences et les tâches au sein du projet soient clairement définies. L’enthousiasme de participer au projet a cependant insufflé une énergie suffisante pour mener à bien les différentes tâches du projet.

De quoi auriez-vous eu besoin ?

Au début du projet, des expériences d’autres projets en cours auraient été utiles afin de mieux appréhender les particularités de la didactique d’apprentissage par ordinateur. De même pour des aspects très pratiques comme l’établissement des plans financiers, un échange intensif entre les projets aurait été utile. En plus de la communication avec les autres projets, j’aurais souhaité pouvoir établir une collaboration plus étroite avec le centre de compétences.

en savoir plus ...

1) Evaluation
2) Succès et Défis
3) Perspectives
 
url:
Contact:
rschegg@vetphys.unizh.ch
Overview "experiences"
Project outline "eFeed"

line
Home | Le CVS en bref | Actualité | Evénements | Cours en ligne | Federal Profile Platform | Ressources | Archives | Site Map

Nous attirons votre attention sur le fait que ce site se base sur des informations disponibles à la fin du programme fédéral et ne sera plus actualisé

© 2009 Swiss Virtual Campus - Disclaimer