Site Map   EnglishDeutschFrançais

Antiquit@s

Ancient history learning project

Project ID: 200116
Project outline
SVC Shortcut:http://virtualcampus.ch/Antiquitas
Project homepage:http://elearning.unifr.ch/antiquitas/
Course platform:WebCT

Project Leader

Prof. Marcel Piérart
marcel.pierart@unifr.ch
Séminaire d‘histoire ancienne
Université de Fribourg
rue Pierre-Aeby 16
1700 Fribourg

Project Coordinator

Dr. Sandrine Ducaté-Paarmann
sandrine.ducate-paarmann@unifr.ch
Département des Sciences de l'Antiquité
Université de Fribourg
16 rue Pierre-Aeby
1700 Fribourg

Project Partners

Prof. Dr. R. Frei-Stolba
Universität Bern + Lausanne
PD Dr Véronique Dasen
Séminaire d‘histoire ancienne, Université de Fribourg
M. Engammare
Librairie Droz SA, Genève
Prof. Dr. A. Bielmann
Université de Lausanne
Prof. Dr. V. Barras
Université de Lausanne
Prof. Dr. B. Naef
Universität Zürich

Summary

"Antiquitas" est un projet soutenu par les universités de Fribourg, Lausanne, Berne et Zürich. Il entend offrir à tous les étudiants en histoire générale un cours virtuel d'histoire ancienne. Il sera accessible dans trois langues: l'allemand, l'italien et le français.

Le cours comprend 14 modules représentant chacun 4 h. d'enseignement traditionnel, des origines des premières civilisations jusqu'au démantèlement de l'Empire romain d'Occident, et 6 modules consacrés aux questions méthodologiques. L'étudiant sera amené à travailler à partir de documents historiques, et devra apprendre à utiliser la "bibliothèque" (articles, expositions on-line...) et les autres banques de données disponibles sur le Web (bibliographies, cartes, reconstitutions virtuelles...)

Les thèmes seront centrés sur de nouveaux domaines de savoirs (p. ex. histoire de la médecine et du corps, études genre...) qui actualiseront l'approche des manuels traditionnels d'histoire ancienne. Une série de modules pourra être intégrée aux cours de base des étudiants de médecine. L'étudiant/e choisira le nombre de modules selon les exigences spécifiques de chaque université (p. ex. 14 modules pour une année). Bénéficiant d'une large autonomie d'approche, il/elle construira lui/elle-même son propre parcours, apprenant à développer des stratégies individuelles (acquisition personnelle de savoirs auxiliaires) et collectives (constitution d'équipes pluridisciplinaires), tout en profitant d'un suivi plus personnalisé (tutorat on-line et présentiel).

Les nouvelles technologies d'enseignement sont particulièrement bien adaptées aux besoins de cette approche renouvelée de l'histoire, définie comme une reconstruction collective et permanente du passé.


line
Home | The SVC at a glance | News | Events | Online Courses | Federal Profile Platform | Resources | Archive | Site Map

Please note that this website is based on the information available at the conclusion of the federal program and will not be further actualized

© 2009 Swiss Virtual Campus - Disclaimer