Antiquit@s Ancient history learning projectProject Leader Prof. Marcel Piérart marcel.pierart@unifr.ch Séminaire d‘histoire ancienne Université de Fribourg rue Pierre-Aeby 16 1700 Fribourg Project CoordinatorDr. Sandrine Ducaté-Paarmann sandrine.ducate-paarmann@unifr.ch Département des Sciences de l'Antiquité Université de Fribourg 16 rue Pierre-Aeby 1700 Fribourg Project Partners Prof. Dr. R. Frei-Stolba
| Universität Bern + Lausanne | PD Dr Véronique Dasen
| Séminaire d‘histoire ancienne, Université de Fribourg | M. Engammare
| Librairie Droz SA, Genève | Prof. Dr. A. Bielmann
| Université de Lausanne | Prof. Dr. V. Barras
| Université de Lausanne | Prof. Dr. B. Naef
| Universität Zürich |
Summary"Antiquitas" est un projet
soutenu par les universités de Fribourg, Lausanne, Berne et Zürich.
Il entend offrir à tous les étudiants en histoire générale
un cours virtuel d'histoire ancienne. Il sera accessible dans trois langues:
l'allemand, l'italien et le français.
Le cours comprend 14 modules représentant
chacun 4 h. d'enseignement traditionnel, des origines des premières civilisations
jusqu'au démantèlement de l'Empire romain d'Occident, et 6 modules
consacrés aux questions méthodologiques. L'étudiant sera
amené à travailler à partir de documents historiques, et
devra apprendre à utiliser la "bibliothèque" (articles, expositions
on-line...) et les autres banques de données disponibles sur le Web (bibliographies,
cartes, reconstitutions virtuelles...)
Les thèmes seront centrés
sur de nouveaux domaines de savoirs (p. ex. histoire de la médecine et
du corps, études genre...) qui actualiseront l'approche des manuels traditionnels
d'histoire ancienne. Une série de modules pourra être intégrée
aux cours de base des étudiants de médecine. L'étudiant/e
choisira le nombre de modules selon les exigences spécifiques de chaque
université (p. ex. 14 modules pour une année). Bénéficiant
d'une large autonomie d'approche, il/elle construira lui/elle-même son
propre parcours, apprenant à développer des stratégies
individuelles (acquisition personnelle de savoirs auxiliaires) et collectives
(constitution d'équipes pluridisciplinaires), tout en profitant d'un
suivi plus personnalisé (tutorat on-line et présentiel).
Les nouvelles technologies d'enseignement
sont particulièrement bien adaptées aux besoins de cette approche
renouvelée de l'histoire, définie comme une reconstruction collective
et permanente du passé.
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