Site Map   EnglishDeutschFrançais

Mission

Le programme fédéral Campus virtuel suisse (SVC) a pour objectif de promouvoir les nouvelles technologies d’information et de communication (ICT) basées sur l’eLearning dans les universités suisses. Et cela à un haut niveau de qualité, comparable à celle fournie par les meilleures institutions supérieures internationales compétentes dans ce domaine. Un comité de pilotage formé d’experts a été mandaté afin de garantir la haute qualité de ce programme.

Des cours en ligne de qualité
Son but est de sélectionner les propositions de projets les plus adaptées dans le cadre du programme, d’allouer les contributions fédérales visant à soutenir des projets à long terme, de créer le meilleur environnement national eLearning possible, de motiver les institutions (universités et hautes écoles spécialisées), et d’inciter les professeurs et les étudiant(e)s à s’impliquer. Selon la vision eLearning du Campus virtuel suisse, les dernières découvertes de la recherche seront mises à profit, ainsi que les méthodes pédagogiques, didactiques et de conception d’enseignement les plus performantes. L’accent est également mis sur l’interactivité, l’introduction du multimédia et la reconnaissance des droits d’auteur, pour accroître la production de matériel eLearning et l’efficacité des applications.

Mise en oeuvre de la déclaration de Bologne
Au regard de l’augmentation du nombre d’étudiant(e)s, la direction du Campus virtuel suisse met tout en œuvre pour soutenir l’introduction des cours eLearning dans les cursus universitaires habituels ainsi que leur utilisation partielle en remplacement des cours «ex-cathedra». L’apprentissage individuel est ainsi favorisé, conformément à la réforme de Bologne et au système européen de transfert et d’accumulation de crédits (ECTS) visant à reconnaître les objectifs atteints en matière d’apprentissage. Les stratégies du Campus virtuel suisse vont de pair avec l’introduction de la déclaration de Bologne, en accordant une attention particulière à la mobilité. Le programme de consolidation a pour but d’institutionnaliser la production et le soutien de l’enseignement eLearning dans les universités suisses.

line
Home | Le CVS en bref | Actualité | Evénements | Cours en ligne | Federal Profile Platform | Ressources | Archives | Site Map

Nous attirons votre attention sur le fait que ce site se base sur des informations disponibles à la fin du programme fédéral et ne sera plus actualisé

© 2009 Swiss Virtual Campus - Disclaimer