WebCT Vista: une plate-forme nationale pour les cours en ligne La Conférence universitaire suisse a choisi le 27 juin ‘03 le système WebCT Vista pour la mise en place d’une plate-forme nationale pour les cours en ligne. WebCT Vista sera d’abord testé durant une phase-pilote de deux ans. Il est prévu d’installer au moins un autre produit dans la plate-forme nationale. Selon le calendrier prévu actuellement, cela devrait se faire au printemps 2004.
Le projet de plate-forme nationale pour les cours en ligne a été lancé dans le cadre du Campus Virtuel Suisse CVS . Le programme CVS a pour but d’encourager le développement de projets e-learning novateurs dans les universités, EPF et HES suisses. 50 projets ont été soutenus durant la période 2000-2003. Un programme de consolidation est prévu pour les années 2004-2007, durant lequel 70 nouveaux projets seront soutenus.
Objectifs
Les principaux objectifs de la plate-forme nationale sont les suivants :
améliorer la mise en réseau des hautes écoles
faciliter l’échange de contenus de cours
améliorer la mobilité (virtuelle) des étudiant(e)s
garantir la durabilité des investissements
rendre plus efficiente l’utilisation des logiciels d’apprentissage
faciliter le travail des auteurs de cours par la mise en place d’une infrastructure de soutien nationale
Qu’est-ce que WebCT Vista? WebCT Vista est un « Learning Management System » (LMS), qui permet de gérer des cours en ligne, avec des étudiants et des tuteurs. Des exercices et questionnaires peuvent aussi être utilisés, de même que des outils de communication asynchrones. Vista est un développement entièrement nouveau, en Java, de WebCT Campus Edition. Ce dernier est utilisé avec succès depuis plusieurs années par de nombreuses universités. Vista repose sur le serveur d’applications BEA Weblogic.
Avantages de WebCT Vista
La Conférence universitaires suisse a retenu WebCT Vista pour les raisons suivantes :
simplicité d’utilisation (que ce soit pour les étudiants, les tuteurs ou les auteurs)
richesse des fonctionnalités offertes
capacité d’accueillir à terme un très grand nombre de d’étudiants
possibilité de créer un environnement différent pour chaque institution participante
L’évaluation des plates-formes de cours a été réalisée par le groupe Edutech sur mandat du Campus Virtuel Suisse. Pour d’autres détails : http://www.edutech.ch/edutech/tools/ev2.php
Calendrier
La mise en service de WebCT Vista et d’un autre environnement devrait se dérouler selon le calendrier suivant :
Juillet '03: signature du contrat avec WebCT Août '03: installation du serveur Vista Automne '03: migration des premiers cours WebCT Campus Edition sur Vista Automne '03: évaluation d’autres plates-formes de cours Dès l'automne '03: tests approfondis dans les hautes écoles suisses ; développement de nouveaux cours sur Vista Printemps '04: mise en service d’une seconde plate-forme de cours Été '05: fin de la phase-pilote avec WebCT Vista